Jazz Club de Grenoble

28 janvier 20022

L’un fait face au public, entouré de caisses et de cymbales qu’il fait sonner avec une attention extrême afin que, des fûts multicolores ou des dômes de cuivres jaillissent un maximum de lignes de notes identifiables. Batteur musique. L’autre célébrant demeure dos au public, concentré sur les possibilité de son son clavier. Seules les épaules paraissent mises en mouvement, mains restées dans l’ombre du halo des spots. Et pourtant, pour célébrer Monk, ils jouent en parfaite communion.

Robert Latxague (textes, voc, récitant), Pascal Billot (g), Sergio Zamparo (fl), Mourad Baitiche (percu)

Mario Stanchev (p), Jacques Bonnardel (dm)

Jazz Club, Grenoble(38000), 27 janvier

Il l’avoue: il est carrément tombé amoureux de Thelonius Monk dès que le démon du jazz l’a saisi au bout des doigts sur le clavier de son piano en Bulgarie, son pays natal avant que de gagner la France au début des années 80. Pas étonnant dès lors que Mario Stanchev tienne à rendre hommage à son maître par le disque comme par la scène. L’album Monk and More est sorti l’an passé chez Cristal Records, enregistré en trio dans les studios de la Radio Nationale Bulgare à Sofia. Pour cette épreuve du live Stanchev a choisi une autre formule « Un duo avec une batterie est une sorte de paradoxe eu égard à la nature des instruments. Le piano figure autant une source rythmique qu’une machine produisant de l’harmonie. Et si je me suis tourné vers Jacque Bonnardel c’est bien parce que sa batterie sécrète autant de notes que de rythmes » Sur les planches son raisonnement tient la route. La relecture des thèmes de Monk, tous quasi élevés au rang de standards du be-bop ne s’avère pas forcément chose aisée voire pari gagné. Pourtant la combinaison piano percussions fonctionne ce soir. De par une écoute mutuelle attentive d’abord, source de construction de climats originaux. Via une volonté de ne pas complexifier l’abord de thèmes déjà fort savants ensuite. Et de privilégier le relief des lignes mélodiques du pianiste légendaire. Le public venu nombreux malgré le froid sec isérois, visiblement connaisseur ou familier des compositions monkiennes, au duo lui en sait gré. Donc apprécie d’autant la démarche commune au duo. Une palette de couleurs peaux et cuivres étalées sur Round About Midnight de la part de Bonnardel faiseurs de notes justes sur la batterie. De savants décalages d’accords sans plus de calcul que cela pour le pianiste désormais lyonnais de cœur à propos du mythique Blue Monk. Et comme fait exprès pour alimenter le concert par du beau jeu vient à point une version inspirée, très personnelle, dans les découpes mélodiques autant que rythmique de Stanchev sur Ask me Now en prestation solo. C’est culotté de traiter Monk en linéaire, manière de se détacher de sa légende trop répandue de grand maître de la science des silences.

Des notes justes rendus à deux, on vous le disait en préambule, un soir d’hiver au Jazz Club de Grenoble…

Robert Latxague