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Tarbes JazzMDA: Kevin Reveyrand ou l’art des mélodies douces

Jean Michel Thinot fait partie de cette tribu des artisans de la filière jazz. Il fait donc acte de présence par obligation mais surtout passion à tous moments de la saison jazz de la la Maison des Associations de Tarbes « Je fais un peu tout effectivement ici, de la vaisselle du local jusqu’au son à la console pendant les concerts ….» Résultat chiffré d’une action tous azimuts : plus de 130 concerts organisés en douze ans dans le coquet petit théâtre de la MDA « Pour équilibrer, faire tourner la machine musicale toute la saison c’est un peu de l’équlibrisme, je l’avoue… Il faut sans doute que je m’occupe davantage de la com, que je travaille le mécénat. De fait la ville s’est un peu trop vite retirée de l’affaire…» En attendant Thinot a noué un accord avec le Lycée Marie Curie,via sa prof de musique qui a réuni pour l’occasion une trentaine d’élèvesde sa classe spécialisée musique pour participer à une Master Class organisée par les musiciens du concert du soir. De l’artisanat d’art…

Kevin Reveyrand

Kevin Reveyrand (b), Olivier Roman Garcia (g), Christophe Lampidecchia (acc), Jean Luc Di Fraya (dm)

JAZZMDA, Petit Théãtre Maurice Sarrazin, 19 novembre , Tarbes (65000)

Sur la scène plutôt spacieuse de ce théâtre de poche Christophe Lampidecchia glisse un clin d’oeil complice à un spectateur connaisseur assis au second rang. Sylvain Marc, bassiste connu et longtemps actif sur la place et les clubs de jazz de Paris en particulier, désormais retiré ici au pied des Pyrénées vit le concert à vif, limite participation directe en rythmes et voix, marquée de claquement de mains, cris, interjections, et autres rires sonores.

Sylvain Marc

Il le dira d’entrée et le répétera en cours de concert « Je vous l’avoue. On est content de se retrouver sur une scène car ça fait un bon moment que l’on n’a pas pu jouer ces morceaux ensemble, les nécessités professionnelles de chacun faisant trop souvent loi…» Du fait de cette envie il n’y aura pas temps de latence, pas d’entrée en matière progressive. Tout de suite s’impose une marque de fabrique personnelle mais à l’evidence partagée. Il s’y attache, il les modèle ses lignes mélodiques. Quelle qu’en soit la forme choisie pour ses compositions on sent chez Kevin Reveyrandl a volonté de sculpter des mélodies très fines. Ainsi en est-il de Todos juntos, thème éponyme de l’album (Assa Records/Socadisc) sorti dans cette même formation orchestrale, bâti à partir d’un séduisant unisson, prolongé à deux voix avec celle toujours prète á sortir du bois de Jean Luc Di Fraya. Occasion également pour le leader de voir grossir le son de sa Jazz Bass, de laisser en parallèle le cajon dicter le rythme sous les accents «musette» des accords de l’accordéon. Clairement les atouts, les points clefs de la musique ainsi construite se trouvent-ils dans la conjugaison instrumentale de l’orchestre.

Christophe Lampidecchia

L’accordeon flatte certes les lignes mélodiques « Je m’efforce autant que faire se peut de le faire chanter» justifie Christophe Lampidecchia arguant des racines napolitaines de son père et corses du côté de sa mère. Une expression musicale en phases harmoniques très denses qui n’empêchent en rien de lancer également des impulsions rythmiques génératrices de forts reliefs. Idem pour la guitare jouée un temps en accords de soutien, un autre en un phrasé très délié quand le moment du chorus oblige à lâcher le lien. Dans ce contexte tout en contrastes Kevin Reveyrand jettera aussi en acte de bataille ( douce ) un chorus de basse très construit à base d’accords limite dissonants et de décrochements savants dans le rythme. Un pigment de coloration forte à l’égal des effets de voix façon vocalise classique ou cri guttural rèche de Jean Luc Di Fraya, batteur toujours fervent producteur de notes.

Jean-Luc Di Fraya

Un dernier thème, mélodie soyeuse là encore sera dédié en hommage/mémoire au batteur originaire de la,Côte Basque, Nicolas «Niko» Filliatreau disparu il y a quelques jours. Geste d’élegance.

Robert Latxague

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